CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 10 janvier 2014

Les méthodes pour réduire les dépenses de retraite


Pour réduire la progression des dépenses de retraite, de nombreux pays ont, ces dernières années, eu recours à l'arme de la désindexation. La Hongrie, la Norvège, la République Tchèque n'indexent plus les pensions sur l'inflation. L'Autriche, la Grèce, le Portugal et la Slovénie ont gelé les mécanises d'indexation automatique sauf pour les retraités les plus modestes. Au Luxembourg, la revalorisation a été réduite de 50 %. En 2010, l'Allemagne a revu la formule d'indexation et a interrompu le mécanisme de baisse des cotisations.

Plusieurs pays ont prévu des prélèvements sur les retraités, en Irlande, en Grèce mais aussi en France avec la contribution de 0,3 %.

Certains pays ont lié le montant de la prestation à l'espérance de vie. Tel est le cas de la Norvège où la pension est par ailleurs calculée en fonction de l'ensemble de la carrière et non sur les 20 meilleures années. La Finlande a également décidé de faire dépendre les pensions à l'espérance de vie. L'Espagne a également opté pour cette méthode.
Enregistrer un commentaire