CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 14 janvier 2014

Les femmes moins nombreuses chez les Indépendants et moins bien payées


Selon l'INSEE, les femmes occupent peu d'emplois d'indépendants mais depuis quelques années leur présence s’accroît progressivement. Elles ne représentent qu’un tiers des effectifs en 2011, alors qu’elles représentent presque la moitié des salariés. L’auto-entreprenariat attire un peu plus de femmes que l’entreprenariat classique : fin 2011, 40 % des auto-entrepreneurs en activité depuis moins d’un an sont des femmes, contre 35 % des créateurs classiques.

Sans surprise, malheureusement, les femmes sont aussi moins bien payées. Parmi les indépendants classiques, elles ont gagné en moyenne 30 500 euros en 2011 contre 40 400 euros pour les hommes, soit un quart de moins. Pourtant, elles exercent dans des secteurs souvent plus rémunérateurs (professions libérales de santé, notamment). Aussi, à secteur d’activité donné et caractéristiques comparables, le revenu des femmes non salariées est inférieur d’un tiers à celui des hommes.

Le revenu des indépendantes progresse toutefois plus rapidement que celui de leurs homologues masculins : après une forte hausse entre 2009 et 2010, il augmente de 2,2 % entre 2010 et 2011, contre 1,5 % pour les hommes. L'ancienneté dans la fonction joue un rôle important. Plus l'emploi est ancien,plus la rémunération est élevée. Les indépendants nouvellement affiliés sont ceux qui perçoivent les plus faibles revenus, notamment dans le commerce. En particulier, 29 % des non-salariés installés dans l’année (hors auto-entrepreneurs) perçoivent un revenu nul.
Enregistrer un commentaire