CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 21 janvier 2014

Léger petit sursaut de forme pour le Livret A au mois de décembre

La collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable pour le mois de décembre 2013 a été positive de 0,73 milliard d’euros. De ce fait, l’année 2013 restera un bon cru avec une collecte nette totale de 19,1 milliards d’euros. En 2012, du fait des relèvements de plafond, la collecte nette avait été de plus de 49 milliards d’euros. En 2011, elle avait été de 17,49 milliards d’euros.

La collecte nette a été positive pour le Livret A de 350 millions d’euros la portant pour l’année à 12,14 milliards d’euros. Le Livret de Développement Durable a enregistré une collecte positive de 380 millions d’euros et une collecte nette sur l’année de près de 7 milliards d’euros (6,96).

L’encours avec les intérêts capitalisés s’élève à 367,2 milliards d’euros dont 266 milliards d’euros pour le Livret A et 101 pour le LDD. Les intérêts capitalisés ont atteint 5,5 milliards d’euros (4 pour le Livret A et 1,49 pour le LDD).

Les résultats du mois de décembre marquent une petite rupture après 3 mois successifs de décollecte. Le mois de décembre est, en règle générale, profitable à l’épargne de court terme. Les salariés qui bénéficient de primes en fin d’année les placent à court terme en attendant soit de les dépenser ou de les affecter à d’autres types de placements.

Au regard des résultats de ces dix dernières années, la collecte du mois de décembre 2013 est faible. En moyenne, elle est supérieure à 2 milliards d’euros. Du fait du faible taux de rendement du Livret A, les ménages ont sans nul doute laissé une grande partie de leurs disponibilités sur leurs comptes courants.

Ce résultat conforte donc la décision du Gouvernement de maintenir du moins jusqu’au 1er août le taux de l’épargne réglementée à 1,25 %.


Enregistrer un commentaire