CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 20 janvier 2014

Paris place financière en 2020 ?

Paris Europlace qui regroupe les acteurs de la place financière de Paris a présenté deux rapports prospectifs dans le cadre de Paris 2020. Le premier rapport concerne  les intermédiaires financiers et le second les investisseurs.
Selon Europlace, le redressement de la compétitivité de la Place de Paris et des activités d’intermédiation, au sens large, en France, est une condition indispensable pour accompagner les besoins d’investissement et de développement de nos entreprises, en particulier des PME/ETI, dans un contexte de bouleversement du mode de financement de l’économie européenne, nécessitant un recours croissant aux marchés financiers.
Le secteur des investisseurs financiers constitue un pôle économique important, plus de 30 000 emplois, trois leaders parmi les 20 premières compagnies d'assurances mondiales, 4 sociétés de gestion parmi les 20 premières mondiales, un tissu d'acteurs dense et dynamique. Ce secteur acquitte 10 milliards d'euros d'impôts chaque année. 
Néanmoins, Europlace souligne que ce secteur doit faire face à une baisse des flux financiers qui se sont orientés vers l'épargne réglementée. Une grande partie du stock est affectée aux obligations d'Etat et a peu d'impact sur le financement de l'économie. La réglementation prudentielle et la fiscalité constituent des freins importants. 
Les places étrangères ont gagné des parts de marché au détriment de la France. Sur la domiciliation et la distribution des fonds, la France arrive derrière le Luxembourg. Sur la gestion financière des OPCVM, la France est passée derrière les Allemands. 
L'assurance-vie se développe fortement au Luxembourg en place off shore. 
le marché de l'épargne se trouve de plus en plus en Asie avec un taux de croissance de 12 % depuis 2007 contre 2,7 % en Europe et 1,6 % aux Etats-Unis. L'épargne pèse 40 000 milliards de dollars en Europe, 56 000 milliards de dollars aux Etats-Unis et 33 000 milliards d'euros dans les pays émergents.
Europlace demande une révision du projet de taxe sur les transactions financières  en Europe, une stabilisation de la fiscalité sur l'épargne,. Europlace demande le développement de l'épargne retraite. 
Enregistrer un commentaire