CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 4 septembre 2012

L'hiver dernier a été meurtrier


Il n'y a pas que les canicules qui tuent . Ainsi, près de 6.000 décès supplémentaires ont été enregistrés en février-mars 2012 selon l'Institut de veille sanitaire cité par Europe 1. Il a été comptabilisé entre le 6 février et le 18 mars 51.000 morts contre 45.000 en temps normal.

Les personnes les plus touchées ont été les personnes âgées de plus de 85 ans, avec 2.850 décès en excès (+18%) chez les personnes âgées de 85 à 94 ans et un millier de décès en excès (+31%) chez les personnes de 95 ans ou plus. Toutes les régions, à l'exception de la Corse, ont enregistré des excès de décès variant de +8% en Alsace à +22% en PACA. Selon Anne Fouillet, la statisticienne qui a dirigé l'étude, "la survenue concomitante de plusieurs facteurs (vague de froid et épidémies saisonnières, notamment grippale)" en février-mars dernier "peut, au moins en partie, expliquer ce phénomène, mais leur part respective dans cette augmentation reste à évaluer".

Les raisons de cette surmortalité sont les treize jours de froid intense en février entraînant le développement de maladies respiratoires, d'épidémies de gastro-entérite et de grippes.
Enregistrer un commentaire