CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 24 septembre 2012

Assurance-vie : le retour des vaches maigres


Selon les chiffres de l'Association française de l'assurance (AFA), qui regroupe la FFSA et le Gema, le mois d'août a été marqué par une décollecte de 0,8 milliard d'euros pour l'assurance-vie. Au mois de juille, la collecte avait été positive de 0,4 milliard d'euros.

Depuis le début de l'année, l'assurance-vie enregistre une décollecte de 5 milliards d'euros. Les cotisations se sont élevées à 6,5 milliards d'euros le mois dernier, tandis que les prestations ont atteint 7,3 milliards d'euros. L'encours des contrats d'assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s'élève à 1.371,5 milliards d'euros.

Les cotisations ont baissé de 16 % en août par rapport à août 2011. Depuis le début de l'année, la baisse atteint 15 %. La collecte est de 75,8 milliards d'euros en huit mois. La baisse est imputable aux contrats individuels, -17 % quand les contrats collectifs augmentent de 5 %.

Le montant des prestations a reculé de 9 %. Depuis le début d'année, les prestations s'élèvent à 80,8 milliards d'euros en progression de 14 % par rapport à l'année précédente. Sur un an, les prestations représentent 9,2 % des encours.

Les encours ont progressé de 1 % sur un an à 1371,5 milliards d'euros.

La collecte en supports en euros baissent de 13 % quad la baisse est de 25 % pour les unités de compte. Par ailleurs, la baisse est plus marquée chez les banquiers que chez les assureurs.
Enregistrer un commentaire