Depuis le début de l'année, l'assurance-vie enregistre une décollecte de 5 milliards d'euros. Les cotisations se sont élevées à 6,5 milliards d'euros le mois dernier, tandis que les prestations ont atteint 7,3 milliards d'euros. L'encours des contrats d'assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s'élève à 1.371,5 milliards d'euros.
Les cotisations ont baissé de 16 % en août par rapport à août 2011. Depuis le début de l'année, la baisse atteint 15 %. La collecte est de 75,8 milliards d'euros en huit mois. La baisse est imputable aux contrats individuels, -17 % quand les contrats collectifs augmentent de 5 %.
Le montant des prestations a reculé de 9 %. Depuis le début d'année, les prestations s'élèvent à 80,8 milliards d'euros en progression de 14 % par rapport à l'année précédente. Sur un an, les prestations représentent 9,2 % des encours.
Les encours ont progressé de 1 % sur un an à 1371,5 milliards d'euros.
La collecte en supports en euros baissent de 13 % quad la baisse est de 25 % pour les unités de compte. Par ailleurs, la baisse est plus marquée chez les banquiers que chez les assureurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire