CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 5 septembre 2012

Bilan de l'épargne salariale


Les salariés ont reçu, en 2010, plus de 16,2 milliards d'euros par les entreprises de 10 salariés ou plus via les dispositifs de participation, d'intéressement ou d'épargne salariale. Cette somme est en hausse de 14% par rapport à 2009, selon une étude du ministère du Travail (Dares).Près de 7,2 millions de salariés ont reçu une prime au titre de la participation ou de l'intéressement, ou bénéficié d'un abondement de l'employeur sur les sommes qu'ils ont versées sur un plan d'épargne entreprise (PEE) ou sur un plan d'épargne retraite collectif (Perco).

Le complément de rémunération procuré par ces dispositifs s'élève en moyenne à 2.335 euros par salarié, soit 230 euros de plus que l'année précédente. En 2010, 57,3% des salariés du secteur marchand non agricole, soit 8,8 millions de salariés, ont eu accès à au moins un de ces dispositifs. L'étude relève toutefois que ces derniers sont concentrés dans les grandes entreprises (87% des personnes concernées sont employés par des entreprises de 50 salariés ou plus) et dans certains secteurs d'activité (énergie, activités financières et assurance). Parmi ces dispositifs, la participation est la plus répandue (44,8% de salariés couverts), suivie par les plans d'épargne entreprise (42%) et l'intéressement (37,3%). Créé en 2003, le plan d'épargne retraite collectif (Perco) bénéficie à 14,4% des salariés.
Enregistrer un commentaire