CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 18 septembre 2012

Les OPCVM actions font toujours la tête


Les compagnies d'assurances détiennent selon la Banque de France 30 % des OPCVM monétaires et 38 % des OPCVM non monétaire contre respectivement 10 et 22 % pour les ménages.

Il est à souligner que les OPCVM monétaires qui représentent 339 milliards d’euros ont enregistré une décollecte au mois de juillet de 5,5 milliards en données CVS, après des souscriptions de +4,7 milliards en juin. Les flux cumulés sur un an restent positifs à hauteur de + 8 milliards.

Pour les OPCVM non monétaires qui pèsent 863 milliards d’euros, données non consolidées, la décollecte s'est réduite en juillet avec -0,7 milliard en données CVS contre -9,2 milliards en juin. Les retraits sur les fonds actions demeurent importants avec -5,2 milliards. les souscriptions enregistrées sur les fonds mixtes ont enregistré une collecte de 3,4 milliards d'euros et les fonds obligataires de 2,0 milliards d'euros.
La hausse des valeurs liquidatives (+2,1 % en moyenne) qui concerne tous les types de fonds, se traduit par une nouvelle hausse de l’encours total (+19,7 milliards).
Enregistrer un commentaire