A chaque jour sa taxe, sa mauvaise nouvelle ; il n'est donc pas inintéressant d'étudier l'enquête de la Sofinco qui analyse les comportements de consommation des Français en période pré-électorale.
Il apparaît que dans l'attente des résultats, 20% des Français renoncent momentanément à certaines dépenses ou investissements. Ce report concernerait en particulier les foyers aux revenus modestes ou moyens (entre 1000 et 1999 € par mois) : ils sont 29% à reporter leurs dépenses ou projets quand ils sont 16% parmi les revenus plus élevés (de 2 000 à 3 499 € par mois).
D'ici l'échéance présidentielle, les Français prévoient de retarder leurs investissements ou leurs décisions en matière de placement. Un Français sur dix estime qu'il aura tendance à moins placer son argent en bourse (13%), ou encore à moins investir dans l'immobilier (10%). ce sont les revenus les plus élevés qui décident de reporter leurs décisions.
Néanmoins, 17 % des Français déclarent que dans l'attente de la présidentielle, ils préfèrent épargner davantage au détriment de leur consommation. Les raisons du renoncement sont multiples, mais en premier lieu les perspectives économiques sont déterminantes : près d'un sondé sur deux admet (45%). Les Français évoquent aussi comme raison de leur report l'évolution de leur situation personnelle (29%), (36% chez les CSP- contre 26% chez les CSP+).
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire