CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 23 mars 2012

L'assurance-vie retrouve des couleurs !!!

La collecte nette (versements moins retraits) de l'assurance-vie a été positive en février en France, à hauteur de 300 millions d'euros,pour la première fois depuis sept mois selon la FFSA.

Ces résultats témoignent d'un retour à la normale après la crise financière de l'été 2011 et les tensions sur les dettes publiques.

Les cotisations collectées en assurance-vie au mois de février ont atteint 10,2 milliards d'euros soit depusi le début de l'année 22?1 milliards d'euros en recul de 8 % par rapport à l'année dernière.

Depuis le début de l’année, les versements sur les supports unités de compte (2,8 milliards d’euros) ont reculé de 28 % quand les versements sur les supports euros (19,3 milliards d’euros) baissent plus faiblement de ‐ 4 %.

Ainsi, la part des supports unités de compte dans l’ensemble des cotisations est passé de 14 % à 13 % de décembre à février.

L’évolution des prestations versées au titre des sinistres, des arrivées à échéance et des rachats au cours du mois de février (+21 %) est en net ralentissement par rapport à celles des six mois précédents (+ 42 %).

En cumul depuis le début de l’année, les prestations atteignent 22,9 milliards d’euros, en progression de 35 % par rapport à la même période de l’année 2011.

Du fait du ralentissement de la progression des prestations , la collecte nette (cotisations ‐ prestations) redevient positive en février 2012 pour la première fois depuis depuis juillet 2011 avec un solde de 300 millions d'euros.

A fin du mois de février 2012, l’encours assurance vie est évalué 1 377,9 milliards d’euros en progression de 20 milliards d’euros sur un an.
Enregistrer un commentaire