CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 8 mars 2012

La Corse confrontée aux départs des baby-boomers à la retraite

Comme les autres régions mais avec plus d'acuité, la Corse sera confrontée dans les prochaines années au départs à la retraite des baby-boomers. L'hebdomadaire 24 Ore publie dans son édition du 8 mars un article sur le sujet qui reprend notamment une étude de l'INSEE. Ainsi, du fait du poids des plus de 50 ans qui représentant 26% des travailleurs insulaire, le nombre de départs à la retraite va s'accélérer d'ici 2020. L'administration emploie 28% de fonctionnaires de plus de 50 ans et devrait compter 10 000 départs à la retraite d'ici 2020. L'autre secteur qui pourrait être fragilisé est l'agriculture avec 1600 exploitations concernées. Seulement 1 agriculteur sur 10 a moins de 30 ans en Corse. En tout, c'et 32 000 départs à la retraite que l’île devrait connaitre.

Ces départs devraient favoriser le renouvellement des effectifs et donc permettre une résorption du chômage d'autant plus que la population corse augmente. Il faut néanmoins que les ressources suivent pour maintenir le niveau de consommation. Il sera crucial de suivre les reprises d'entreprises et d'exploitations agricoles.

Le site de 24 Ore
Enregistrer un commentaire