CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 20 mars 2012

La zone euro en proie à ses divisions et ses faiblesses

La zone euro paie très chère les défaillances de sa gouvernance. Contrairement aux idées reçues, prise dans son ensemble, la situation européenne est meilleure que bien d'autres zones économiques.

Ainsi, la zone euro est confrontée à un faible déficit courant en comparaison des Etats-Unis. Le déficit budgétaire de la zone euro est inférieur à celui des Etats-Unis (-9.5% et -8% du PIB aux Etats-Unis vs -4.3% et -3.4% du PIB dans la zone euro respectivement en 2011 et 2012). De même, la dette publique totale de la zone euro s'élève à 91% du PIB contre 108% du PIB aux Etats-Unis. Les besoins totaux de financements (dette venant à maturité + déficit budgétaire) avoisineront 30% du PIB en 2012 et 2013 aux Etats-Unis : un niveau très supérieur aux besoins de financement des pays de la zone euro, y compris des pays périphériques;

La dette totale en zone euro (ménages et entreprises) est relativement comparable à celle des Etats-Unis. Le problème de l'Europe provient de l’absence de budget fédéral et de « solidarité des dettes ». la dette totale de la Californie) représente moins de 1% du PIB américain quand celle de l’Italie représente 18% du PIB de la zone euro. Il n'y a pas de mécanismes visant à réduire des chocs asymétriques.

L'absence de mobilité de la population limite les capacités de réaction face à un choc économique touchant une partie de la zone.
Enregistrer un commentaire