CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

dimanche 18 mars 2012

Immobilier, baisse ou pas baisse ?

La tendance sur ces trois derniers mois est à la baisse, pas la baisse folle mais quand même une légère baisse qui gagne toute la France. Plusieurs signes ne trompent pas : les délais de vente s'allongent, les rabais au moment de la conclusion se multiplient et les panneaux de vente fleurissent au fenêtre, preuve que les biens ne partent plus automatiquement. Depuis le début de l'année, les ventes ont reculé de 15 % avec un recul autour de 3 %. Même à Paris, une accalmie est constatée. Si les prix continuent d'augmenter dans le 15ème ou le 14ème, ils reculent dans le centre qui avait accumulé des hausses vertigineuses. Le prix moyen du mètre carré est sur la capitale de 8 370 euros soit le prix de l'été dernier. Depuis 2004, la hausse est de 84 %.

Même si les taux d'intérêt restent bas, autour de 4,2 %, les conditions d'octroi des prêts se sont resserrés avec une nécessité d'apport personnel autour de 30 %. Le volume de prêts nouveaux serait réduit de près de 30 %.

La fin des dispositifs d'aide et les incertitudes fiscales pénalisent l'immobilier. Le rendement locatif demeure faible et compte tenu du risque d'encadrement des loyers, certains investisseurs renoncent ou du moins reportent leurs achats.
Enregistrer un commentaire