CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 7 mars 2012

La dépendance, quelle réforme pour l’arlésienne


Promise en 2007, rangée du fait de la crise en 2011, la refonte de la couverture de la dépendance est l’arlésienne de l'action publique.

Certes, la France dispose de quelques années de répit avant de faire face à la montée rapide de la population de plus de 85 ans. Certes, les Français vivent de plus en plus longtemps en meilleure santé. Il n'en demeure pas moins que le système actuel n'est pas tenable.

Selon une récente étude de l’INED (Institut national d’études démographiques), la France pourrait compter entre 1,9 et 2,7 millions de personnes dépendantes en 2060. Les dépenses pour la dépendance s'élève à 25Mds d’euros dont 24Mds d’euros de dépenses publiques. 500M d’euros sont pris à charge des assureurs.

Dans une récente conférence, la député UMP, Valérie Rosso-Debord, a indiqué que « L’assurance privée peine à décoller car le risque de dépendance n’est pas suffisamment quantifiable », elle a ajouté que « C’est aujourd’hui une assurance à fonds perdus (…) les assureurs n’y vont pas franchement, ce n’est pas rentable ».

En effet,plusieurs compagnies demandent la révision de la grille AGGIR (grille qui permet de classifier les personnes dépendantes) ou la revalorisation du niveau de dépendance GIR 4 que de nombreux assureurs excluent de leur contrat en raison de son coût trop élevé.

Comme solution, la députée considère que l'assurance-vie pourrait être utile. « Les taxes sur les contrats en rentes permettraient de libérer des fonds pour la dépendance ».

Consulter le dossier du Cercle sur la dépendance
Enregistrer un commentaire