L'INSEE vient de rendre public son indicateur avancé concernant le climat des affaires. calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité.
cet indicateur gagne 4 points en mars et s’établit à 95 points. Il demeure en dessous de sa moyenne de longue période (100) mais un retournement est constaté.
Les indicateurs synthétiques du climat des affaires se sont améliorés dans le commerce de gros (+6 points en deux mois), dans le commerce de détail (+4 points), dans l’industrie (+3 points) et dans les services (+2 points). L’indicateur du climat des affaires dans le bâtiment perd 1 point.
L’indicateur de retournement calculé au niveau France s’améliore mais reste dans la zone euro défavorable. Les indicateurs de retournement sectoriels passent en zone favorable dans l’industrie et le commerce de gros.
Ces résultats sembleraient prouver que le ralentissement a atteint son maximum au dernier trimestre 2011 et qu'après un palier en janvier et février, une petite reprise semblerait s'amorcer.
CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE
Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance
Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire