CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 3 février 2012

Toujours plus de dette et alors

Avec la multiplication des déficits et l'effet de levier favorisé par les faibles taux d'intérêt, il est assez logique que le taux d'endettement de l'économie mondiale ait progressé ces vingt dernières années en passant de 125 à 180 % du PIB.

Cette hausse n'est pas en soi porteuse de problèmes si le retour sur investissement permet de la financer. Or, il faut souligner que le taux d'investissement mondial est passé de 1990 à 2011 de 23,5 à 25 % du PIB. Les investissements ont progressé plus vite que le PIB sur la période. Lors de ces vingt dernières années, la croissance de l'économie mondiale a été très forte. Il est à noter que la productivité globale des facteurs s'est ralentie ; le levier d'endettement a favorisé l'accumulation de capital.
Enregistrer un commentaire