CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 22 février 2012

Inflation, légère décrue qui ne change rien pour le Livret A

L'INSEE a publié les résultats de l'indice des prix à la consommation du mois de janvier 2012. L'inflation a baissé de 0,4 %, après une augmentation de 0,4 % en décembre. Sur un an, le taux s'élève à 2,3 %. Hors tabac, l’indice diminue également de 0,4 % (+2,3 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, l’IPC croît de 0,2 % (+2,4 % sur un an). Ce recul était prévisible à la fois du fait de la conjoncture dégradée et du fait des soldes.

Le recul des prix du mois de janvier s'explique essentiellement par celui des prix des produits manufacturés, lié aux soldes d’hiver qui a compensé la forte hausse des prix de l’énergie. Les prix des services sont stables, les hausses tarifaires étant compensées par des baisses saisonnières dans les services liés au tourisme.

Les prix des produits manufacturés ont donc diminué de 1,9 %, la hausse sur un an est de 0,6 %. En raison des soldes d’hiver, les prix de l’habillement et des chaussures se sont contractés de 10,9 % contre ; —7,9 % en janvier 2011. Sur un an, la baisse est de 0,3 %.

Les prix des meubles et articles d’ameublement ont également diminué de 2,3 %, sur un an, la hausse est de 1,5 %.

La baisse des prix des équipements audio-visuels commence à être marquée avec —2,6 % en janvier et —12,8 % sur un an. En revanche, les prix des matériels de traitement de l’information augmentent, +0,3 % en janvier et —5,6 % sur un an.

Les prix des automobiles neuves ont augmenté de 1,2 % au mois de janvier et de 3,0 % sur un an en grande partie du fait es nouvelles règles du bonus/malus.

La réduction de l'inflation conforte la position du Gouvernement de maintenir le taux de rendement du Livret A à 2,25 %.Il n'en demeure pas moins négatif (taux de rendement - taux d'inflation).

Les prix de l'énergie reste orienter à la hausse du fait de la forte demande des pays émergents et des tensions avec l'Iran. La dépréciation de l'euro a contribué à augmenter le prix du baril ces dernières semaines.

L'Europe paie chère son refus d'améliorer la distribution des produits pétroliers et son refus de se lancer dans l'exploitation des gaz de schistes. Actuellement, l'écart entre un baril expédié aux Etats-Unis et en Europe atteint plus de 10 dollars.
Enregistrer un commentaire