CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 2 février 2012

L'AFG rend public ses résultats sur la gestion des OPCVM

L'Association française de gestion a rendu public les résultats en matière de gestion de fonds en 2011. Sans surprise, une baisse est enregistrée.

En France, les encours globaux sous gestion (mandats et OPCVM) ont diminué de -4,1% en 2011. Cette évolution résulte d’une augmentation des mandats, dont les fonds de droit étranger, d’environ +1,9% et d’une baisse des actifs gérés par les fonds de droit français de -10,4%.

Au total, en 2011, les actifs gérés par les Sociétés de gestion sur le marché français auraient diminué de -4,1% pour atteindre 2636 milliards à fin décembre, une contraction de l’ordre de 114 milliards d’euros. Cette évolution résulterait essentiellement de la conjugaison d’une légère croissance des actifs gérés sous mandat (+1,9%, en prenant en compte les fonds de droit étranger), et d’un net recul des OPCVM de droit français (-10,4%).

Investis à une large majorité en produits de taux, les actifs gérés sous mandat (hors OPC de droit étranger) auraient augmenté de +3% (passant de 1210 à 1246 milliards d’euros). Cette croissance résulte presqu’à égalité des effets de marché et de collecte. Cette évolution modérée est due en grande partie au net ralentissement de l’assurance-vie, surtout au deuxième semestre 2011, dont la collecte nette a été en 2011 de 7,6 milliards d’euros (à comparer aux 50-60 milliards de collecte nette des années précédentes). Selon nos estimations, la gestion financière d’OPC de droit étranger devrait s’établir à 183 milliards d’euros (-5%). L’actif net des OPCVM de droit français atteint 1206 milliards à fin décembre 2011, soit une baisse des actifs de -140 milliards sur l’année (-10,4%).

Voir le dossier de l'AFG
Enregistrer un commentaire