CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 22 février 2012

Combien coûte un salarié à son employeur ?

Selon l'INSEE, en 2008, dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’industrie et des services marchands, un salarié coûte en moyenne 50 850 euros par an à son employeur.

Ainsi, rapporté aux heures effectivement travaillées (hors congés et absences), le coût du travail est un peu inférieur à 32 euros de l’heure.

Le salarié coûte plus cher dans les secteurs  financiers et de l’assurance, en raison d'une plus forte proportion de cadres. C'est également le cas dans la production et distribution d’électricité et de gaz pour des raisons statutaires.

C'est le secteur de  l’hébergement-restauration du fait de l'emploi d' une main-d’œuvre peu qualifiée où le coût est le plus faible.

Le coût annuel  d’un salarié est en moyenne de 50 850 euros et le coût  horaire moyen est de 31,82 euros.

Ce montant correspond à l’ensemble des dépenses réalisées par les employeurs pour l’emploi d’un salarié ( les rémunérations perçues par le salarié, les cotisations sociales, les frais de formation professionnelle, les autres dépenses et les taxes sur les salaires, déduction faite des subventions perçues).

voir l'étude de l'INSEE
Enregistrer un commentaire