CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 2 février 2012

Crédits stables en décembre

La Banque de France a publié les montants des crédits distribués au mois de décembre. Une quasi-stabilité du flux mensuel de crédits nouveaux aux sociétés non financières, qu’il s’agisse de crédits d’un montant unitaire inférieur à 1 million d’euros (5,8 Mds d’euros après 6,0 Mds, données cvs) ou de montant supérieur (15,2 Mds après 15,4 Mds, cvs) est enregistré.

Le taux d’intérêt moyen des crédits consentis aux sociétés non financières reste à 3,50 %.


Les flux mensuels de nouveaux crédits de trésorerie aux entrepreneurs individuels et de crédits échéancés à la consommation des particuliers (à l’exclusion des crédits renouvelables et des découverts) sont également stables à 4,1 Mds d’euros après 4,3 Mds). En revanche, une baisse du taux d’intérêt moyen des crédits aux ménages est enregistrée (5,00 %, après 5,05 % en novembre) du fait de la diminution du taux des découverts.

La production de nouveaux crédits à l’habitat progresse. La Banque de France retient que les changements fiscaux ont incité les acquéreurs à accélérer les demandes de crédit.

voir la note de la Banque de France
Enregistrer un commentaire