CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 22 février 2012

Quel salaire pour quel travail ?

L'INSEE vient de rendre public l'édition 2012 de son document de référence "Emplois et salaires". Ce document permet d'avoir une vision précise sur les évolutions salariales et aussi en terme de composition de l'emploi en France.

Selon ce document; le salaire moyen annuel des salariés des entreprises des secteurs marchands en équivalents-temps plein (EQTP) s’élève à 24 530 euros. Il est de 17 770 euros pour les employés  et de  46 200 euros pour les cadres.

Au sein de chaque catégorie, l’écart interdécile (D9/D1) marque la dispersion des salaires. Cet écart est de  3,0 parmi les cadres et de 1,9  pour les ouvriers et les employés .

De 2005 à 2009, le salaire net réel d’un EQTP a progressé de 0,9 % par an. Les ouvriers ont bénéficié d'une augmentation de  1,0 % quand les cadres ont enregistré une hausse limitée à + 0,1 %.

La forte augmentation du Smic intervenue dans le cadre du processus d'unification lié au 35 heures et les destructions d’emplois peu qualifiés, donc peu rémunérés expliquent la relative progression des salaires ouvriers et employés. Les cadres, eux, ont du faire face à la contraction des primes. entre  2008 et 2009.
Enregistrer un commentaire