CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

dimanche 13 novembre 2011

Les Français bonnets d'âne en économie


La France devrait s'inspirer de l'exemple israélien de créer un département de l'éducation financière (voir info précédente) au regard des résultats d'une enquête internationale conduite par le CREDOC et l'OCDE. Il en ressort que les Français interrogés sur des questions économiques et financières très simples (combien rapporte un placement à 4 % sur 100 euros au bout d'un an...) répondent moins bien et de loin que les Irlandais, les Anglais ou les Allemands. Seuls les Sud-Africains et les Arméniens au sein de l'OCDE sont derrière nous. Les Français sont fâchés avec l'économie et le prouvent.

Cette étude menée par le Credoc pour le compte de l'Autorité des marchés financiers (l'AMF) et de l'Institut pour l'éducation financière du public (IEFP)  visait à évaluer la "culture financière" d'un panel représentatif à répondre à dix questions relativement simples.  Ainsi, 50% des Français répondent correctement à la moitié au moins des questions posées. Les hommes, les diplômés, les travailleurs indépendants, les professions intermédiaires et les hauts revenus s'en sortent mieux que les autres. Les cadres par exemple obtiennent une note moyenne de 6,4/10. Seulement 1% de l'ensemble des personnes interrogées sont capables de répondre juste à toutes les questions.

Lire l'ensemble des résultats de l'enquête  
Enregistrer un commentaire