CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 30 novembre 2011

Consommation au mois d'octobre, la stabilité est de rigueur



L'INSEE a publié le 30 novembre les résultats de la consommation pour le mois d'octobre. Le premier mois du 4ème trimestres est marqué par une stabilité de la consommation qui avait reculé de 0,2 % au mois de septembre. La consommation de textile-cuir rebondit et les dépenses en énergie et les achats d’automobiles reculent.
Les dépenses en biens durables ont diminué de 0,2 % après avoir augmenté en septembre (+1,7 %). Cette baisse est lié au recul du marché automobile tant pour le neuf que pour l'occasion (–1,0 % après +2,3 % en septembre). En revanche, les dépenses d’équipement du logement augmentent.
Les achats de textile-cuir raugmentent fortement après la fin des soldes (+3,8 %) après un recul à l’été (–0,9 % en août et –2,6 % en septembre).
La consommation en produits alimentaires a diminué en octobre (–0,3 % après +0,6 % en septembre), notamment celle de tabac.
La consommation en énergie recule de nouveau en octobre (–2,0 % après –3,1 % en septembre) du fait des conditions climatiques clémentes.
Par ailleurs, il faut souligner que l'INSEE a révisé ses résultats du mois précédents. La baisse de la consommation de biens en septembre est a été revue à –0,2 % au lieu de –0,5 %.


La consommation totale de biens

 : La consommation totale de biens

Alimentaire et biens fabriqués

 : Alimentaire et biens fabriqués

Décomposition des biens fabriqués

 : Décomposition des biens fabriqués

Enregistrer un commentaire