CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 28 novembre 2011

Les capacités d'épargne des Français en berne selon l'INSEE

La confiance des Français retrouvent les bas niveaux constatés durant la crise de 2009. Au mois de novembre, l'indice calculé par l'INSEE perd trois points.

Situation financière : en baisse

En novembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future recul.  Les ménages considèrent qu’il est un peu moins opportun de faire des achats importants, baisse de 3 points de cet indicateur.

L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle baisse également au mois de  novembre (-2 points), mais reste supérieure à sa moyenne de longue période. Les Français considèrent que leur capacité à épargner dans les mois à venir sera réduite, le solde correspondant perd 3 points par rapport à octobre.

Sans surprise, compte tenu du contexte économique et financier, les ménages jugent que le moment est moins favorable qu’en octobre pour épargner : le solde correspondant baisse de 3 points.

Indicateur synthétique de confiance des ménages (source INSEE)

 : Indicateur synthétique de confiance des ménages
Sur le contexte économique, les ménages sont nettement plus pessimistes sur le niveau de vie futur . Le solde correspondant perd 8 points en novembre, soit au total une baisse de 20 points depuis juillet. Il atteint son plus bas niveau historique. L’opinion des ménages sur l’évolution passée du niveau de vie est stable mais reste nettement inférieure à sa moyenne de longue période. sans surprise, les Français anticipent une forte hausse du chômage. En novembre, les ménages sont nettement plus nombreux à anticiper une augmentation du chômage (+10 points).

Soldes d'opinion sur la situation financière personnelle et le niveau de vie en France

 : Soldes d'opinion sur la situation financière personnelle et le niveau de vie en France

Opinion des ménages sur… le chômage

 : Opinion des ménages sur… le chômage

… les prix

 : … les prix
Enregistrer un commentaire