CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

samedi 5 novembre 2011

Immobilier, des crédits plus rares


Le montant des crédits immobiliers attribués sur un an,  de septembre 2010 à septembre 2011, s'élève  à 162,9 milliards euros contre environ 180 milliards d'euros en début d'année. Après une forte baisse au printemps, la tendance est la stabilisation à un niveau relativement bas. Le faible niveau des taux d'intérêt ne compensent par le durcissement des conditions d'octroi des prêts par les banques. Les taux fixes hors assurances sont, en moyenne, à 3,97 % et  à 3,65 % pour les taux variables.

Les banques tendent à augmenter leur taux pour améliorer leurs marges atteintes avec les emprunts grecs et avec la nécessité de se recapitaliser. Il y a donc fort à parier qu'elles ne prendront aucun risque sur ce secteur. Le marché de l'immobilier devrait donc enregistrer une baisse des transactions et un allongement des délais de vente.
Enregistrer un commentaire