CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

samedi 23 février 2013

L'optimisme des Français en progression au mois de février


60 % des Français se déclarent optimistes pour leur avenir personnel en progression de 7 points par rapport à l'étude du mois de janvier. Cette étude mensuelle est réalisée par CSA pour BFM. Le pourcentage de Français se déclarant pessimistes toujours par rapport à leur avenir personnel est en baisse de 6 points et se situe à 37 % au mois de février.

En revanche, les Français sont toujours pessimistes pour l'avenir de la société française à hauteur de 60 %. Il faut noter que ce taux baisse de 6 points par rapport au mois de janvier. Le pourcentage des optimistes est de 38 % en progression de 7 points. Les hommes, les jeunes, les cadres supérieurs et les sympathisants de gauche sont plus optimistes que les femmes, les plus de 35 ans et les ouvriers ainsi que les sympathisants de droite.

Au niveau personnel, ce sont les jeunes de moins de 25 ans et les cadres ainsi que les professions libérales qui se déclarent le plus optimistes avec des fortes progressions au mois de janvier.

Ce sondage révèle une amélioration de l'état d'esprit des Français tant à titre individuel qu'à titre collectif. Les données économiques n'étant pas bien orientées, elles ne peuvent pas expliquer ce regain d'optimisme. L'intervention de la France au Mali a pu contribuer à revaloriser l'image de la France. L'adoption du mariage pour tous a pu pour les sympathisants de gauche et chez les jeunes expliquer également cette amélioration.

Il faut souligner que l'inquiétude se concentre sur les publics confrontés en première ligne à la crise. Néanmoins, la bonne attitude des jeunes constitue un bon levier pour le redressement du pays.

Consulter l'étude
Enregistrer un commentaire