CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 8 février 2013

La BCE opte pour le statu-quo


Lors de la réunion qui s’est tenue le 7 février, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de maintenir inchangé les principaux taux d'intervention. Ainsi, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt restent inchangés, à respectivement 0,75 %, 1,50 % et 0,00 %. La BCE a compte tenu des évolutions de l'inflation de la masse monétaire de ne pas toucher aux taux. Les Gouverneurs souhaitent maintenir la pression sur les pays qui se sont engagés dans des politiques d'assainissement de leurs comptes publics.

En refusant d'abaisser ses taux, la BCE décide également de ne pas entrer dans la guerre monétaire que certains lui suggéraient. certains pays dont la France jugent que le taux de change de l'euro est trop élevé et aurait souhaité une action de la BCE. En revanche, il est fort à parier que l'Allemagne ne soit pas de cet avis. Les excédents allemands reposent sur un euro fort et toute tentation de jouer à la baisse en année électorale serait contreproductive.
Enregistrer un commentaire