CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 21 février 2013

Déficit et croissance, la France en sursis


La Commission européenne devrait retenir comme taux de croissance pour la France le taux de 0,1 % soit un taux inférieur au taux initial du Gouvernement fixé à 0,8 % revu à la baisse à 0,4 % /0,3 % ces derniers jours. Avec un tel taux de croissance, la Commission européenne considère que le déficit public devrait atteindre 3,5 % voire 3,6 % soit un dérapage de plus de 0,5 point par rapport au programme.

La France ne devrait néanmoins pas être sanctionnée. Par application du traité budgétaire, elle pouvait être assujettie à une sanction de 0,1 à 0,2 % de son PIB à payer à l'Europe. la Commission considère que compte tenu des circonstances, la récession de la zone euro et les actions entreprises pour assainir les finances publiques, il n'y a pas lieu de sanctionner la France. Néanmoins, il est demandé à la France de poursuivre et d'amplifier ses réformes. Un point devrait être réalisé au coeur de l'été pour analyser plus précisément la situation française.
Enregistrer un commentaire