CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 28 février 2013

Immobilier, les prix baissent mais lentement


La baisse des transactions n'a pas encore de réelles incidences sur les prix du moins pour le moment.La baisse reste marginale. Il n'y a pas de corrections par rapport à l'évolution de ces dix dernières années.  Tant que la pierre reste une valeur refuge et que le foncier demeure rare, la pression sur les prix demeurera. Certes, l'allongement de délais de vente devrait à terme conduire à une révision es tarifs mais les propriétaires font encore de la résistance et les professionnels n'ont pas envi de communiquer sur une éventuelle diminution des prix. 

Ainsi, au quatrième trimestre 2012, les prix des logements anciens ont diminué de 0,3 % selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS). Ils  sont stables pour les appartements et  baissent de 0,5 % pour les maisons. Sur un an, les prix sont en baisse de 1,7 % : -1,1 % pour les prix des appartements et -2,1 % pour ceux des maisons.

En Île-de-France, au quatrième trimestre 2012, les prix des logements anciens ont augmenté de 0,3 % (chiffres provisoires CVS). Cette hausse recouvre des évolutions contrastées : les prix des appartements diminuent de 0,2 % tandis que les prix des maisons augmentent de 1,2 %. Sur un an, les prix franciliens baissent (-0,7 %). Les prix des appartements diminuent de 0,6 % et ceux des maisons de 1,0 %.

En province, les prix ont diminué de 0,5 % (CVS) au quatrième trimestre 2012. Les prix des appartements ont légèrement augmenté (+0,1 %), mais les prix des maisons ont diminué de 0,9 %. Sur un an, les prix des logements anciens en province sont nettement en baisse avec -2,1 % (-1,6 % pour les appartements et -2,3 % pour les maisons).
Variations annuelles des prix des logements anciens
Variations annuelles des prix des logements anciens
Insee, Notaires d'Île-de-France - Base Bien, Notaires de France - Perval

Indices des prix des logements anciens en Île-de-France

Indices des prix des logements anciens en Île-de-FranceI
Insee, Notaires France - Base Bien, Notaires de France - Perval

Enregistrer un commentaire