Avant la publication du taux de croissance 2012, l'INSEE a rendu public le résultat de la production de l’industrie manufacturière au mois de décembre. ce dernier mois de l'année ne fut pas exceptionnel avec simplement un maintien en volume par rapport à novembre (+0,1 %, après +0,1 % en novembre). La production de l’ensemble de l’industrie est également stable (-0,1 %).
De ce fait, la production du quatrième trimestre 2012 chute dans l’industrie manufacturière (-2,5 %) ainsi que dans l’ensemble de l’industrie (-1,8 %).
Sur ce dernier trimestre, la production baisse nettement dans les autres produits industriels (-2,6 %) et plus encore dans les matériels de transport (-5,5 %). Elle baisse également dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-2,3 %). La production baisse très fortement dans le raffinage (-9,1 %). En revanche, elle augmente légèrement dans les industries agricoles et alimentaires(+0,8 %).
La production manufacturière se replie au quatrième trimestre 2012 par rapport au dernier trimestre de l’année 2011 (-3,9 %). Sur cette période, la production baisse dans les autres produits industriels(-3,9 %), ainsi que dans les matériels de transport (-8,6 %) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-2,9 %). Elle baisse fortement dans le raffinage (-18,0 %). ce mauvais résultat traduit une tendance structurelle de désindustrialisation et résulte également de la baisse des commandes adressées par les pays d'Europe du Sud à la France. Il sera difficile de terminer en matière de PIB sur une note positive. Un repli de 0,1 point est prévu sur le dernier trimestre 2012. réponse officielle, jeudi...
Indices mensuels de la production industrielle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire