CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 11 février 2013

La production industrielle en berne


Avant la publication du taux de croissance 2012, l'INSEE a rendu public le résultat de la  production de l’industrie manufacturière au mois de décembre. ce dernier mois de l'année ne fut pas exceptionnel avec simplement un maintien  en volume  par rapport à novembre (+0,1 %, après +0,1 % en novembre). La production de l’ensemble de l’industrie est également stable (-0,1 %).

De ce fait, la production du quatrième trimestre 2012 chute dans l’industrie manufacturière (-2,5 %) ainsi que dans l’ensemble de l’industrie (-1,8 %).

Sur ce dernier trimestre, la production baisse nettement dans les autres produits industriels (-2,6 %) et plus encore dans les matériels de transport (-5,5 %). Elle baisse également dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-2,3 %). La production baisse très fortement dans le raffinage (-9,1 %). En revanche, elle augmente légèrement dans les industries agricoles et alimentaires(+0,8 %).

La production manufacturière se replie au quatrième trimestre 2012 par rapport au dernier trimestre de l’année 2011 (-3,9 %). Sur cette période, la production baisse dans les autres produits industriels(-3,9 %), ainsi que dans les matériels de transport (-8,6 %) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-2,9 %). Elle baisse fortement dans le raffinage (-18,0 %). ce mauvais résultat traduit une tendance structurelle de désindustrialisation et résulte également de la baisse des commandes adressées par les pays d'Europe du Sud à la France. Il sera difficile de terminer en matière de PIB sur une note positive. Un repli de 0,1 point est prévu sur le dernier trimestre 2012. réponse officielle, jeudi...

Indices mensuels de la production industrielle
Indices mensuels de la production industrielle
Enregistrer un commentaire