CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 7 février 2013

Le coût du travail en France décrypté par l'INSEE


Contrairement à quelques idées reçues, le coût du travail français n'est pas le plus élevé. Le travail coûte plus cher en Belgique, en Suède et même en Allemagne à croire certaines études de l'OCDE.

L'INSEE vient de mettre en ligne une intéressante analyse sur le coût du travail en France. Les statistiques sont un peu anciennes car elles datent de 2008.

Ainsi,  le coût salarial horaire de la main-d'œuvre s'élève en moyenne à 31,22 euros.  Ce coût intègre  pour les deux tiers la rémunération assimilable à du salaire (salaire brut, primes, avantages en nature) et l'épargne salariale (participation, intéressement, abondement de l'employeur), et pour le tiers restant les cotisations de protection sociale à la charge de l'employeur et les autres charges assises sur les salaires et l'emploi.

Ce coût moyen varie fortement d'un secteur à un autre. Il est de 49,01 euros dans la finance-assurance contre 21,11 euros dans l'hébergement-restauration. Les disparités régionales sont également importantes , 47,59 euros en Île-de-France contre 25,50 euros dans l'Ouest de la France. Il faut également prendre en compte la taille de l'entreprise 34,16 euros dans les entreprises ayant au moins 1 000 salariés, contre 26,68 euros dans celles employant de 10 à 50 salariés.

Lire la suite de l'étude
Enregistrer un commentaire