La collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable au titre du mois de mai 2012 est positive avec + 0,54 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux.Sur les cinq premiers mois de l’année, elle s’élève en cumulé à + 12,00 milliards d’euros.L’encours total sur les deux produits.
Le Livret A pourrait battre le niveau atteint en 2011 voire battre le record historique de 2008, avec 18,7 milliards d'euros de collecte.
L'encours du Livret A était à la fin du mois de mai de 227,3 milliards d'euros. % à 2,25%. En revanche, le Livret de Développement Durable est en légère décollecte. Au total, les sommes déposées sur le Livret A et le LDD s'élèvent à 298,8 milliards d'euros.
Les bons résultats du Livret A peuvent s'expliquer par l'incertitude fiscale avant la présentation du projet de loi de finances rectificative pour 2012. Les Français continuent par ailleurs à jouer la sécurité et l'épargne de précaution compte tenu du contexte économique. Les annonces d'augmentation d'impôt incitent les contribuables à accroître leur épargne afin de conserver constant leur patrimoine et à disposer des ressources suffisantes pour faire face aux nouvelles contributions. La réduction des écarts de rendement entre les différents placements n'incitent pas les Français à rechercher d'autres placements que le Livret A.
Dans un tel contexte, la question du doublement du plafond devient un enjeu et une source de problèmes : déséquilibre de l'épargne et fragilsation du secteur financier, utilisation rationnelle des ressources collectées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire