CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 19 juin 2012

456 milliards de dollars pour le FMI, une victoire pour Christine Lagarde


Dans le cadre de la réunion du G 20, le FMI a obtenu 456 milliards de dollars. Une quarantaine de pays dont la Chine a pris l'engagement d'abonder les réserves de l’institution de Washington.

«Ces ressources seront mises à disposition de l’ensemble des membres du FMI, et non réservées à une région particulière [...] Cet effort montre l’engagement de la communauté internationale et du G20 pour prendre les mesures nécessaires afin de sauvegarder la stabilité financière mondiale», a écrit le G20 dans ce projet.

La Chine apportera 43 milliards de dollars. Les Etats-Unis n'a pas décidé d'accroître son effort malgré son statut de premier actionnaire.

Selon le dernier point hebdomadaire sur ses finances, le FMI peut engager 380 milliards de dollars pour ses Etats membres. Sur les 456 milliards, le Fonds devra mettre une partie en réserve comme mesure de précaution. Il faut savoir que les prêts du FMI sont faiblement rémunérateurs autour de 0,12 % actuellement.

L'augmentation des moyens du FMI constitue une victoire pour Christine Lagarde qui avait lancé le processus au mois de décembre.
Enregistrer un commentaire