CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 28 juin 2012

Des Français de plus en plus seuls !


La France comptait  27,5 millions de ménages en 2009 dont  un tiers est composé d'une seule personne, un tiers de deux personnes et le dernier tiers de trois personnes ou plus. Depuis 1999, le nombre de ménages a augmenté de 3,2 millions. Les  ménages d'une ou deux personnes sont responsables de  cette augmentation. Le nombre de ménages de trois personnes ou plus est, en revanche, stable.  En 1975, les ménages d'une personne ne représentaient qu'un cinquième des ménages, ceux de trois personnes ou plus en représentaient la moitié.

Les régions  Limousin, 'Auvergne et 'Île-de-France se caractérisent par la plus forte proportion de ménages d'une personne (37 % pour le premier et 36 % pour les deux autres). En revanche;  la Guyane (21 %), la Réunion (22 %) et la Picardie (29 %) ont les plus faibles proportions. En métropole, la part de ménages d'une personne est plutôt plus élevée au Sud qu'au Nord. La concentration des retraités au sud explique cette situation. Les jeunes actifs sont surreprésentés dans les grands centres urbains du Nord.

Depuis 1999, la part des ménages d'une personne progresse dans toutes les régions à l'exception de la Guyane et de la Corse. Elle s'accroît très rapidement dans les autres départements d'outre-mer (DOM). En métropole, elle progresse le plus faiblement en Île-de-France et le plus fortement en Lorraine et Champagne-Ardenne.

consulter le dossier de l'INSEE
Enregistrer un commentaire