CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 1 juin 2012

Le Gouvernement confirme le doublement du plafond du Livret A, bonne ou mauvaise nouvelle ?


La Ministre en charge du logement, Cécile Duflot, a confirmé le passage du plafond du Livret A de 15 300 à 30 600 euros. "L'engagement du président de la République de doubler le plafond du livret A sera mis en œuvre et permettra de dégager des ressources supplémentaires pour financer la construction de logements sociaux et intermédiaires", même si la France est "dans une situation financière tendue", a, en effet, déclaré la ministre du logement, lors de l'assemblée générale des Entreprises sociales pour l'habitat (ESH, ex-sociétés anonymes HLM) le jeudi 31 mai. 91 % des Français ont un Livret A. Ce produit dit populaire est incontournable pour les épargnants. De ce fait, le doublement du plafond constitue une mesure à forte portée symbolique.

Cette mesure favorisera l'épargne à court terme qui est déjà sur-représentée en France. Elle pénalisera le financement des entreprises. En outre, le doublement concernera qu'un nombre réduit d'épargnants qui sont au plafond de 15300 euros. Selon l'Observatoire de l'épargne réglementée, le Livret a se caractérise par sa forte concentration. 19 % des livrets étaient crédités au 31 décembre 2010 de 77 % des encours tandis que ceux dont l’encours dépassait le plafond légal de 15 300 euros représentaient à la même date 9 % des comptes et 40 % des encours.

Le logement social ne souffre pas de problème de financement. Il faut savoir que sur les quatre premiers mois, la collecte nette sur ce livret d’épargne est de 9,69 milliards d’euros. L’encours du Livret a est de 226,6 milliards d’euros contre 216,9 milliards fin 2011 et 195,3 milliards fin 2010. Il faudrait déjà améliorer la centralisation des ressource et sur leur utilisation avant d'accroître le plafond.
Enregistrer un commentaire