CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

samedi 14 janvier 2012

Le Jour d'Après de la perte du Triple A


Rien ne change mais rien ne sera tout à fait pareil demain.

La France n'est plus membre du club des Etats les plus solides de la planète. Elle rejoint ainsi les Etats-Unis. Pas de panique, la banqueroute n'est pas pour demain mais c'est un signe qu'à force de tirer sur la corde de l'endettement, à défaut de céder, le noeud se resserre.

Pour éviter la spirale de la dégradation sans fin et des créanciers venant frapper à la porte, le temps sera à la rigueur, à la maîtrise des dépenses et aux augmentations d'impôt.

La France a mangé son pain blanc et devra faire avec une épée sur son dos prête à la punir en cas d'indélicatesse financière.

Pour les épargnants, il n'y a pas du fait de la perte du triple A un risque particulier. Certes, le retour de la croissance sera un peu plus compliqué tout comme les accès aux crédits.

C'est sur la durée qu'il faudra étudier les conséquences de la perte du triple A. Pour le moment, l'impact le plus important est médiatique et politique.
Enregistrer un commentaire