CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

lundi 30 janvier 2012

Baisse de la croissance, quelles conséquences ?

Le Premier Ministre, François Fillon, a annoncé la révision de la croissance à la baisse à 0,5 % pour 2012. Cette révision fait suite à la publication des indicateurs avancés qui témoignent d'un ralentissement marqué de l'économie française. L'accumulation des plans d'assainissement joue contre la croissance. Cette révision devrait occasionner un manque à gagner de 5 milliards d'euros pour l'Etat et certainement un montant identique pour les régimes sociaux. Le Premier Ministre a annoncé qu'il n'y aurait pas de nouveau plan de rigueur. L'Etat disposerait de marges pour compenser le manque à gagner. En revanche, cette solution ne vaut pas pour les régimes sociaux dont les dépenses augmentent en période de crise tandis que leurs recettes sont assises sur les cotisations sociales.

Le Gouvernement entend tenir jusqu'au mois de mai. Par ailleurs, les annonces faites par le Président de la république, dimanche 29 janvier, vise à répondre à la fois au ralentissement et au risque de dérapage des finances publiques. Avec un tel taux de croissance, le chômage devrait poursuivre sa progression et se rapprocher des 10 %.
Enregistrer un commentaire