CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

dimanche 8 janvier 2012

Chronique Argent France Info sur l'immobilier

Dans sa chronique "Argent" du 8 janvier 2012, sur France Info, Patrick Lelong revient sur les modifications fiscales intervenues dans le secteur de l'immobilier.Il aborde notamment le dispositif  Scellier dont le taux de la réduction d'impôt passe de 18 à 13 % avec une condition que le logement soit classé en  BBC (Bâtiment Basses Consommation). Pour les bâtiments qui ne sont pas classés BBC : la réduction ne sera plus en 2012 que de 6% contre 13% l’année dernière.  L'intérêt des Scellier devient faible. De toute façon,  au 31 décembre 2012, le dispositif disparaît.  Patrick Lelong souligne que ce sera la première fois depuis des décennies que l’investissement locatif ne bénéficiera pas d’un coup de pouce fiscal.

Patrick Lelong aborde également  les investissements dans les résidences de services en location meublé non professionnelles sous le régime de la loi Censi Bouvard. En 2012 de tels investissements n’ouvriront droit qu’à une réduction d’impôt de 11 ou de 15% contre 18% en 2011.

Pour les travaux dans l'immobilier, le taux de la TVA est passé  de 5,5% à7% sur de nombreux travaux. Quant aux crédits d’impôts pour réaliser certains travaux en vue de réaliser des économies d’énergie, ils devraient être réduits de 15%. Les doubles vitrages par exemple seraient assortis d’un crédit d’impôt de 11% contre 13% en 2011.

Il revient également sur la question des plus-values immobilière.

Ecouter la chronique de Patrick Lelong
Enregistrer un commentaire