CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 26 janvier 2012

La renationalisation de l'épargne est en marche au sein de la zone euro

Avec la crise des dettes souveraines, le climat de défiance à l'égard des titres publics aboutit à une segmentation accrue des marchés de capitaux. Les investisseurs du Nord de l'Europe se sont allégés en titres en provenance de Sud de l'Europe avec conséquences un moindre rendement. La baisse de rendement des fonds euros de l'assurance-vie en est la meilleure illustration.

Cette segmentation accrue n'est pas, bien au contraire, une bonne nouvelle pour les épargnants et une garantie d'une allocation optimale de l'épargne. Ainsi, les capitaux allemands répugnent à sortir des frontières ce qui entraîne de très faibles rendements. Cette segmentation fragilise la zone euro et contraint les pays d'Europe du Sud d'éliminer rapidement leurs déficits faute de quoi les spreads continueront à augmenter.

Le marché financier européen risque de se disloquer avec une renationalisation des financements.

Sur le sujet, lire l'étude de Patrick Arthus
Enregistrer un commentaire