CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 3 janvier 2012

Immobilier face au tour de vis bancaire


L'accès au crédit se resserre pour l'immobilier. Ainsi, au mois de décembre, les prêts ont en moyenne enregistré une hausse de leurs taux de 7 points de base. La durée des prêts se raccourcit. Elle est de 17 ans et 4 mois. la part des prêts de 15 à 20 ans se contracte de 5 points et s'élève à 50 %. La part des prêts de moins de 15 ans est passée de 18,7 à 22,3 % entre mars et décembre. Les banques exigent des apports personnels plus élevés avant d'accorder leurs crédits. Il en résulte une amélioration de la solvabilité des emprunteurs.

pour 2012, il est attendu une stabilisation des prix de l'immobilier malgré une demande qui reste élevée et la poursuite du durcissement de l'accès au crédit. cela pourrait conduire les ménages à puiser sur leur épargne financière pour financer leur acquisition. Par ailleurs, les primo-accédants seraient pénalisés.
Enregistrer un commentaire