CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mercredi 18 janvier 2012

Croissance de l'économie mondiale limitée à 2,6 %



Le produit intérieur brut (PIB) mondial  devrait augmenter en moyenne de 2,6% en 2012 et de 3,2% en 2013, selon le rapport Situation et perspectives de l'économie mondiale publié par les Nations unies. Ce rapport comporte une version pessimiste avec une croissance réduite à 0,5 %. Selon les auteurs, "les économies développées sont au bord d'une spirale baissière révélée par quatre faiblesses qui se renforcent mutuellement : difficultés en matière de dette souveraine, secteur bancaire fragile, faible demande agrégée (associée à un chômage élevé et à des mesures d'austérité budgétaire) et paralysie politique causée par un blocage politique et des difficultés institutionnelles",


"Toutes ces faiblesses sont déjà présentes, mais une poursuite de la détérioration de l'une d'elle pourrait enclencher un cercle vicieux débouchant sur de graves troubles financiers et une détérioration économique", poursuit le rapport.
L'ONU prévoit une croissance de 2,2 % pour les Etats-Unis contre 1,7 % en 2011. Pour la zone euro, une récession est attendue avec un recul du PIB de 0,3 point. Dans le scénario pessimiste, le recul pourrait atteindre 1,6 point. En Asie de l'Est et Pacifique, la croissance reculerait passant de 8,2 à 7,8 %. En Asie du Sud, le taux de croissance passerait de 6,6 à 5,8 %.
La croissance des échanges mondiaux se ralentirait avec un taux de croissance de 4,7 % contre 6,6 % en 2011 et 12,4 % en 2010.
Dans le scénario le plus pessimiste, l'économie des pays de l'Union européenne devrait se contracter de 1,6% en 2012, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni tombant en récession.

Enregistrer un commentaire