CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

vendredi 4 juillet 2014

Quelles pistes pour la réforme de l'épargne salariale ?


Le Gouvernement ne se presse pas pour sa réforme de l'épargne salariale annoncée de longue date. 
En 2011, ce sont 15,515 millions d'euros qui ont été distribués tous dispositifs confondus, selon la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Sstatistiques, organe du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé).
Le montant moyen de la participation était de 1 482 euros, celui de l'intéressement de 1 505 euros, celui de l'abondement dans le PEE de 629 euros et celui dans le Perco de 504 euros. D'après cette étude, seulement 17% des PME de moins de 50 salariés ont mis en œuvre un tel dispositif… Paradoxal, lorsque l'on sait qu'il recèle de nombreux avantages pour le chef d'entreprises.
Le Gouvernement souhaiterait favoriser la diffusion de l'épargne salariale dans les PME: seulement 11% des salariés ayant accès à un dispositif d'épargne salariale, travaillent dans une entreprise de moins de 50 salariés.
Certains avancent l'idée d'un  forfait social revu  à la baisse pour les PME de moins de 50 salariés et d'accord d'intéressement d'un an non automatiquement renouvelable. 

D'autres imaginent une simplification des dispositifs complexes. Ainsi, des règles plus simples pourraient s'appliquer au Compte Epargne Temps, au PEE, au PERCO, à la participation ou à l'intéressement tout comme au Fonds Communs de Placement dans l'Entreprise. 


Affaire à suivre 
Enregistrer un commentaire