CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 3 juillet 2014

Les industriels retrouveraient le moral surtout au second semestre

Bonne nouvelle, selon l'INSEE, "les industriels jugent que les résultats d’exploitation se sont nettement améliorés par rapport au second semestre 2013 et qu’ils sont désormais plus conformes à la normale. 
L’amélioration du volume des ventes, la baisse des frais financiers, les facteurs structurels (restructuration) ainsi que les charges salariales ont exercé une influence sur cette amélioration.
Les industriels jugent que leur trésorerie est légèrement plus favorable. Les facteurs d’amélioration sont une évolution plus favorable des ressources stables externes (fonds propres, concours à moyen-long terme y compris crédit-bail). Pour autant, l’amélioration est limitée par plusieurs facteurs défavorables : d’une part, les variations de stocks et d’autre part celles des crédits-clients. Au second semestre 2014, les industriels comptent mettre à profit leur trésorerie pour d’une part augmenter leurs dépenses d’équipement et d’autre part baisser leurs prix de vente et leur endettement à moyen-long terme.Les industriels jugent que leur fonds propres externes augmentent fortement. Concernant l’encours de crédit à court terme d’une part et le volume de billets de trésorerie d’autre part, davantage d’industriels les estiment en augmentation. Quant à leur endettement à moyen-long terme, il se réduit nettement"
Toujours selon l'INSEE se référant aux réponses des industriels,  une amélioration de la trésorerie des entreprises est attendue, les résultats d’exploitation devant restés stables au second semestre 2014.
Opinion relative à la trésorerie et aux résultats d'exploitation dans l'industrie
Soldes d’opinion, en % CVS
* : Moyenne des soldes d’opinion depuis juin 1990.
Source : enquête de trésorerie dans l'industrie - Insee
Moy*Juin 2013Déc. 2013Juin 2014
Trésorerie–5–11–8–5
Résultats d’exploitation7–7–46
Évolution prévue de la trésorerie0–14–89
Évolution prévue des résultats d’exploitation10–543
Résultats d'exploitation
Résultats d'exploitation
Enregistrer un commentaire