CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 22 juillet 2014

Le Livret A patine au mois de juin


Le Livret A et le Livret de Développement durable ont enregistré un petit mois de juin avec une décollecte de 50 millions d’euros. Les deux livrets ont évolué différemment avec une décollecte de 130 millions pour le Livret A quand le LDD a bénéficié d’une collecte positive de 70 millions d’euros.
Le premier semestre de l’année 2014 aura été marqué par trois mois de décollecte pour trois mois de collecte positive. Néanmoins, sur les six premiers mois, la collecte reste positive à hauteur de 3,76 milliards d’euros (2,38 milliards d’euros pour le Livret A et 1,48 milliard pour le LDD). Au mois de juin 2013, la collecte cumulée atteignait 21,6 milliards d’euros.
La fin de l’effet relèvement des plafonds et la baisse des taux pénalisent la collecte de l’épargne réglementée. La stagnation du pouvoir d’achat constitue l’autre grande raison de ce yo-yo autour de zéro de la collecte. Les Français conservent de plus en plus de liquidités sur leurs comptes courants. Ils n’hésitent pas grâce à la généralisation de la gestion en ligne des comptes d’effectuer des allers-retours entre comptes courants et produits d’épargne. Il en résulte des fluctuations assez rapides des collectes et des décollectes. Le mois de juin avec la préparation des vacances et les soldes est, en règle générale, un mois propice aux dépenses et non à l’épargne.

Avec le passage du taux du Livret A à 1 % au 1er août, il est fort probable que le processus de décollecte se poursuive dans les prochains mois. Lors de la dernière baisse du taux, trois mois de décollecte successifs avaient été enregistrés de septembre à novembre 2013. Néanmoins, avec un encours de 371 milliards d’euros pour le Livret A et le LDD, il n’y a pas de réels problèmes tant de liquidité que pour le logement social. Il faut rappeler que la collecte avait été positive de 19 milliards d’euros en 2013 et de 49 milliards d’euros en 2012.
Enregistrer un commentaire