CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

mardi 22 juillet 2014

Les sociétés d'assurance diversifient leurs placements

Selon la Banque de France, les sociétés d'assurance-vie détiennent plus d'un tiers de leurs avoirs sous forme de titres étrangers. En effet, au nom de la diversification des risques, elles sont contraintes d'acquérir des titres étrangers. Pour l'assurance-vie et et mixte,  l'encours des placements financiers s'élève à 1781 milliards d'euros à fin mars 2014, en hausse de près de 60 milliards par rapport à décembre 2013. Le portefeuille est composé pour environ les deux tiers d'obligations et autres titres de créances dont 46 % de titres étrangers. La diversification géographique est moindre pour les actions cotées (34% de titres étrangers) et les titres d'OPC non monétaires (16 %). L'augmentation d'encours du trimestre résulte principalement de la revalorisation des titres obligataires, français et étrangers, et d'investissements nets en titres d'OPC.
 

Pour l'assurance non-vie,  l'encours des placements financiers s'établit à 200 milliards d'euros à fin  mars 2014, en augmentation de 6,9 milliards par rapport à fin 2013. La part des titres étrangers est moindre que pour l'assurance vie.
Enregistrer un commentaire