Est-ce le plan de rigueur,est-ce la déclaration d'impôt à remplir ou le deuxième tiers provisionnel qui arrive, est-ce l'effet post-électoral, ou l'ensemble de ces raisons, mais les Français au mois 'avril ont eu le moral dans les chaussettes comme en témoigne la dernière enquête de l'INSEE.
En avril, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée baisse de 3 points, après deux mois de hausse. Celle sur leur situation financière personnelle future chute de 11 points, atteignant son plus bas niveau depuis décembre 2011. C’est la plus forte baisse de ce solde depuis mai 1993. Ce pessimisme est inquiétant au moment où le Gouvernement espère une reprise de la croissance pour atténuer l'impact du plan d'économies de 50 milliards d'euros. Les ménages restent prudents, la preuve étant que la proportion de ménages à considérer comme opportun de faire des achats importants diminue également de 3 points. Ces trois soldes demeurent nettement en dessous de leur moyenne de longue période.
En avril, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle augmente de nouveau légèrement de deux points. En revanche, celle sur leur capacité d’épargne future diminue avec un recul de 4 points qui fait suite à une hausse de 9 points en mars. Ces deux soldes se maintiennent au-dessus de leur moyenne de long terme. La proportion de ménages à considérer qu’il est opportun d’épargner est quasi stable : le solde correspondant perd 1 point. Il reste au-dessus de sa moyenne de longue période.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire