Le Cercle des Epargnants a dix ans, dix ans consacrés à l'économie, à l'épargne, à la retraite ; 10 ans d'études, d'enquêtes, de publications, d'interview, de réunions, 10 ans, c'est à bel âge pour passer à autre chose...
A l'initiative de Jean-Pierre Thomas et de Claude Tendil, le 4 avril 2004 était décidé de lancer une association visant à étudier et à analyser les questions relatives à l'épargne et à la retraite. La création et le développement du Cercle m'a été confié dès son origine. Lors de cette décennie, le Cercle a supervisé 12 enquêtes d'opinion, a publié de nombreuses études de nature économique, juridique, sociologique..., plus de 90 lettres d'information. Le Cercle a également organisé plusieurs centaines de réunions dans toute la France réunissant jusqu'à 500 personnes. Le Cercle, c'est également plusieurs sites Internet, une Appli, des simulateurs, une présence médiatique. En 2013, le Cercle a bénéficié de plus de 1500 retombées presse. Pour l'enquête 2014, plus de 150 retombées presse ont été comptabilisées.
Pour ces dix ans, je tiens à remercier nos 250 000 adhérents, les membres du Conseil scientifique, Jérôme Jaffré, Florence Legros, Robert Baconnier, Jacques Barthélémy, Jean-Marie Colombani, François Héran, Jean-Paul Fitoussi, et Jean-Pierre Gaillard qui est également notre Président depuis 2006 après avoir succédé à Jean Laborde. Je tiens aussi à remercier les membres du Conseil d'administration qui nous ont soutenu sans faille.
Je tiens également à remercier les collaborateurs et collaboratrices du Cercle qui depuis sa création ont contribué à son succès : Alice Blouet-Ressot et Séverine Beaudot, Je tiens à remercier Sarah Le Gouez qui depuis 2008 veille au bon le fonctionnement du Cercle
Je tiens à féliciter ceux qui interviennent en tant que prestataires et partenaires sans qui nous n'aurions pas pu développer le Cercle 02P conseil et Another Vision qui a pris son indépendance. Je tiens également à citer Patricia Ovadia, Alias, Optimus et toutes mes excuses pour celles et ceux que j'ai oubliés.
Dorénavant vive le Cercle de l'Epargne en lieu et place du Cercle des Epargnants
Dorénavant vive le Cercle de l'Epargne en lieu et place du Cercle des Epargnants
Philippe Crevel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire