CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 10 avril 2014

Inflation à 0,6 % quelle conséquence pour le Livret A


Selon l'INSEE, au mois de mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,4 % (après + 0,6 % en février 2014). Sur un an, l'augmentation est de 0,6 % sur un an contre +0,9 % en février 2014. Hors tabac, il croît de 0,5 % en mars 2014 et également de 0,5 % sur un an. Corrigé des variations saisonnières, l'IPC se replie de 0,1 % en mars 2014.

La hausse des prix est imputable à une augmentation des prix des produits manufacturés après les soldes d'hiver, notamment dans l'habillement et par la hausse saisonnière, en période de vacances, des prix de certains services. En revanche, les prix de l'énergie et, dans une moindre mesure, ceux de l'alimentation diminuent.

Ce faible taux confirme les tendances déflationnistes de l'économie européenne et pourrait conduire la BCE à intervenir dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, avec une inflation à 0,6 %, la question de la diminution du taux du Livret A se repose pour le mois d'août. En effet, compte tenu du taux d'inflation, le Gouvernement pourrait abaisser le taux de l'épargne réglementée à 1 % ce qui serait le taux le plus faible jamais connu. Certes, le Gouvernement attend une légère reprise de l'inflation mais cette dernière ne vient toujours pas...
Enregistrer un commentaire