CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 10 avril 2014

Immobilier en baisse, est-ce la déflation ?

Le prix des logements, tel a diminué de 1,4% dans la zone euro  et de 0,1% dans l'Union européenne  au quatrième trimestre 2013 comparé au même trimestre de l'année précédente, selon les estimations publiées par Eurostat. 

Par rapport au troisième trimestre 2013, le prix des logements a reculé au quatrième trimestre 2013 de 0,7% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne.

Les prix baissent de 1,5 % sur un an au quatrième trimestre 2013 en France.

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les baisses annuelles les plus marquées du prix des logements au quatrième trimestre 2013 ont été enregistrées en Croatie (-14,4%), à Chypre (-9,4%) et en Espagne (-6,3%), et les plus fortes augmentations en Estonie (+15,6%), en Lettonie (+7,9%) ainsi qu’en Suède (+7,0%).
Les baisses trimestrielles les plus importantes ont été observées en Hongrie (-1,8%), en Espagne (-1,3%) ainsi qu’au Danemark et en Italie (-1,2% chacun), et les plus fortes hausses en Lettonie (+2,7%), en Estonie et en Lituanie (+2,6% chacun) ainsi qu’en Irlande (+2,5%)

Cette baisse pourrait conduire la BCE à infléchir sa politique monétaire. En effet, c'est un signe déflationniste qui s'ajoute au faible taux d'inflation et à l'évolution mesurée du crédit. 


Enregistrer un commentaire