CERCLE DE L'EPARGNE, DE LA RETRAITE ET DE LA PREVOYANCE

Le Cercle des Epargne, de la retraite et de la prévoyance est un centre d'études et d'information indépendant qui a pour objet de réaliser des études et d'informer les épargnants sur toutes les questions relatives à l'épargne, la retraite et la prévoyance

Il bénéfice de l'appui et de l'expertise d'un Conseil scientifique et du soutien d'AG2R La Mondiale

Pour plus de renseignements et pour tous les contacts presse, vous pouvez nous contacter au 06 13 90 75 48

jeudi 25 octobre 2012

un mois de septembre en demi teinte pour le Livret A


Est-ce l'attente  du relèvement du plafond du Livret A, est-ce l'impact de la crise ou simplement les dépenses de rentrée, mais le Livret A n'a pas fait recette au mois de septembre. Néanmoins, la fin d'année est, en règle générale, peu porteur pour la collecte du Livret A.

La collecte nette du Livret A a été de  550 millions d'euros, soit son niveau le plus faible depuis novembre 2011. la collecte cumulée est de 15,71 milliards d'euros depuis le mois de janvier.  L'encours a atteint 232,6 milliards d'euros fin septembre.

  Le Livret de développement durable a enregistré une décollecte de 350 millions d'euros au mois de septembre et l'encours est de 71,6 milliards d'euros. La collecte depuis le début de l'année est de 1,70 milliard d'euros.

Les deux livrets réglementés ont donc enregistré une collecte nette de 190 millions d'euros au mois de septembre contre 2,1 milliards d'euros en août. Les meilleurs mois ont été, depuis le début de l'année, janvier avec 4,88 milliards d'euros  et juillet avec 2,56 milliards d'euros.

La question est de savoir si les épargnants titulaires des (5,2 millions de Livrets A et des 6,6 millions de LDD au plafond vont  être tentés d'accroître leur épargne au mois d'octobre ou d'effectuer des transferts.

Il apparaît difficile de battre le record de collecte de 2008 et de 2011.

Lire le communiqué de la Caisse des dépôts
Enregistrer un commentaire